Comment ça marche?

Trois grands thèmes d’action

La Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité (JNCF) se traduit par la multiplication d’actions collectives ouvertes à tous les habitants, quelles que soient leurs cultures, leurs origines, leurs âges. Concrètement, chaque commune, chaque association ou chaque collectif d’habitants souhaitant participer définit son propre programme d’activités autour de trois grands thèmes :

  • L’éducation : Promouvoir la citoyenneté et la fraternité.
  • La citoyenneté : Favoriser l’engagement citoyen.
  • Le vivre-ensemble : Développer le lien social.

Il est également souhaitable de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans le territoire lors de cette journée. Et celle-ci peut être l’occasion d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives plus permanentes.

Une boîte à idées des initiatives pouvant être prises par les communes, associations ou habitants, est proposée sur cette page https://jncf.fr/que-faire-le-25-septembre. On y trouve également des outils mis à disposition par les organisations partenaires.

Un collectif d’organisations pour porter des valeurs communes

La mise en œuvre de la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité repose sur un collectif de partenaires. Il est composé de plusieurs dizaines d’organisations (associations de maires, associations, fédérations associatives, fondations,entreprises…), et reste ouvert bien évidemment à de nouveaux partenaires. Chacun contribue à la hauteur de ses possibilités, apporte des ressources, propose des actions et mobilise son réseau pour favoriser l’implication d’un grand nombre d’habitants ce jour-là.

Il existe déjà en France de très nombreuses initiatives sur les thèmes de la citoyenneté et de la fraternité. La JNCF, c’est le temps du rendez-vous pour mettre ces forces en commun. C’est le temps du rendez-vous pour les 70 millions d’habitants pour que l’engagement de chacun contribue durablement à consolider les liens entre générations, entre cultures, entre habitants…

C’est aussi, dans cette période difficile, l’occasion de montrer notre capacité d’union face à l’adversité. Et qui sait, d’ici quelques années, cette journée nationale sera devenue un rendez-vous incontournable, à l’image de la fête de la musique, regroupant chaque année des milliers d’initiatives partout en France et provoquant une dynamique durable en faveur de la citoyenneté active et du vivre-ensemble.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de la JNCF, nous aider à en faire un grand événement national ? Contactez-nous.