Dossier de présentation

Selon notre enquête d’opinion, réalisée par l’Ifop en août 2021, sur le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France : 64% des Français déclarent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Mais ils sont aussi nombreux, et c’est tout à fait nouveau, à souhaiter la multiplication d’actions pour reconstruire liens sociaux et repères collectifs.

Ce sont des résultats particulièrement importants, car c’est la première fois que nos concitoyens reconnaissent l’ampleur du déficit de liens et la nécessité d’agir en s’appuyant sur les maires. Ainsi, 61% des Français reconnaissent l’importance du rôle du maire dans l’entretien de la qualité du vivre ensemble.

Ces constats ont conduit l’ensemble des associations de maires, de grandes fédérations associatives et diverses entreprises à s’unir pour donner dorénavant une impulsion encore plus déterminante à toutes les initiatives locales existantes ou à venir en commençant par l’organisation d’une Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité le samedi 25 Septembre 2021.

Durant cette journée, les communes et associations s’efforceront de mettre en relief toutes les actions mobilisant les habitants, quelles que soient leurs générations ou leurs cultures. La première étape franchie, l’ensemble des partenaires de la Journée nationale, et ceux à venir, multiplieront ces prochains mois les initiatives pour promouvoir et développer toutes les dynamiques locales favorisant l’écoute, l’entraide et le respect entre habitants, en s’inspirant notamment des Journées citoyennes déjà mises en œuvre dans 2500 communes en France.

Dans ce dossier, vous trouverez les résultats de l’enquête, la présentation de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité, des exemples d’actions pouvant être mises en œuvre ce jour-là, ainsi que les contacts nécessaires.