Des exemples concrets

Exemples d’initiatives municipales

Organisation de centaines de Journées citoyennes dans toute la France

Les habitants d’une commune ou d’un quartier consacrent une journée pour réaliser ensemble des projets, qu’ils ont eux-mêmes proposés, dans leur commune. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.
A titre d’exemples :
> De très nombreuses communes d’Alsace se mobilisent le 25.
Contact : Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération – coordonnateur des Journées citoyennes jordan.fabian@mulhouse-alsace.fr – 06.87.35.57.97
> L’ensemble des communes de l’agglomération Maine Cœur de Sarthe s’impliquera dans la réalisation le 25/09 d’une première Journée Citoyenne dans la commune de Joué l’Abbé.
Contact : Eric Bourge, Premier vice-président de Maine Cœur de Sarthe – eric.bourge.lg@gmail.com   – 06.09.64.80.50

Un évènement familial et convivial pour les habitants de Sceaux

La ville de Sceaux organise « Tous aux Blagis », un évènement familial et convivial proposé par le Centre social et culturel du quartier des Blagis. À la suite de la démarche citoyenne « Parlons ensemble des Blagis » qui a réuni en ligne des centaines d’habitants au printemps 2021, et dans le cadre de la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, la Ville a souhaité donner une plus grande ampleur à ce traditionnel rendez-vous de la rentrée auparavant connu sous le nom de « Blagis en fête ».
Contact : Dorothée Mercier, cheffe du service Communication – dorothee.mercier@sceaux.fr – 01 41 13 33 41

Faire du lien avec et entre les administrés une priorité du mandat du maire à Faverges-Seythenex

La commune de Faverges-Setheynex (74) s’engage dans la prise d’initiatives pour favoriser le rapprochement entre les habitants en organisant plusieurs chantiers (nettoyage d’un terrain communal et d’un cours d’eau) qui se concluront par la plantation d’un « arbre de la fraternité ».
Contact : Jacques Dalex, Maire de Faverges-Setheynex (74) – jacques.dalex@wanadoo.fr – 06.24.57.03.69

Chantiers participatifs à Emagny

A l’initiative d’un groupe de collégiens, la commune d’Emagny (25), en lien avec le comité des fêtes, accompagne plusieurs actions : chantiers participatifs, nettoyage du village, reportage photo, pique-nique partagé…
Contact : Martial Dardelin, Maire d’Emagny – martial.dardelin@gmail.com – 06.61.92.12.30

Exemple d’initiatives associatives

Fête des voisins dans toute la France le vendredi 24

L’association Voisins solidaires s’inscrit dans la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité en y associant les repas de quartier organisés le soir du 24/09.
Contact : Atanase Perifan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité –  atanase.perifan@immeublesenfete.com – 06.20.63.34.10

Mobilisation de la ligue de l’enseignement dans toute la France

De nombreuses associations relevant de la Ligue de l’Enseignement se réuniront le 25/09 pour arrêter un plan de travail 2021-2022 permettant de mieux valoriser les concepts de citoyenneté et de fraternité.
Contact : Saliman Bouraya, Vice-Président de la Ligue de l’Enseignement – sbouraya@laligue60.fr – 06.99.42.46.04

Promotion du bénévolat dans les services d’aide à la personne dans toute la France

Les Fédérations ADMR se mobilisent le 25 septembre pour promouvoir l’importance du bénévolat au côté des services à la personne agissant auprès des personnes âgées et en situation de handicap.
Contact : Dominique de Ternay – dde-ternay@un.admr.org – 01.44.65.55.42

Biennale Art et Handicap à Saint Tropez

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à des ateliers artistiques : peinture, sculpture, photographie, atelier d’écriture et de musique. Le 25, les œuvres produites seront exposées dans les jardins du musée de l’Annonciade et vendues aux enchères en présence de tous les acteurs de la ville.
Contact : Slavika Glisic, Présidente de l’Association Arts et Handicaps – dir.louriou@gmail.com – 06.46.34.31.39

Réunir les acteurs du quartier pour lancer de nouvelles dynamiques à Paris XIII

L’association de quartier Vivre le nouveau 13ème organise un moment convivial et de partage autour d’un pot réunissant habitants, commerçants, pompiers, policiers du quartier afin de lancer des dynamiques collectives en faveur du vivre ensemble
Contact : Farid Nechadi – vivrelenouveau13e@yahoo.com

Journée citoyenne à Rognes

L’association Les Relayants, à Rognes (13), organise une Journée Citoyenne dans le cadre de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité.
Contact : Louis de Courcy, Co-Président de l’association Les Relayeurs – decourcylouis@gmail.com – 06.73.71.28.08