25 mai 2024, Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité (JNCF) !

Il existe en France de très nombreuses initiatives sur les thèmes de la citoyenneté et de la fraternité. La Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF), c’est le rendez-vous pour que l’engagement de chacun contribue à consolider le vivre ensemble.

Concrètement, cette journée est l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire et les personnes qui y contribuent.
C’est aussi la possibilité de mettre en place des initiatives, comme celles proposées dans notre rubrique « Des idées d’actions ».

 Une journée pour promouvoir les valeurs citoyennes, le lien social, la fraternité, la convivialité… !

La Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité, c’est l’occasion pour les communes/collectivités et les acteurs (associations, entreprises, institutions) de :

  • Sensibiliser aux enjeux et principes de la citoyenneté 
  • Encourager l’engagement citoyen (sous toutes ses formes)
  • Faire connaître les actions et initiatives citoyennes
  • Valoriser les habitants et acteurs engagés
  • Organiser des actions citoyennes
  • Rassembler les habitants et les acteurs lors de temps conviviaux…

Participez à réaffirmer les valeurs citoyennes et la fraternité !

De l’affichage du logo JNCF sur votre site Internet à l’organisation d’un banquet citoyen, ou d’un challenge bénévolat… c’est vous qui déterminez votre niveau d’implication. Et bien sûr s’engager dans la JNCF c’est gratuit !

Ma commune ou mon organisation soutient et s’engage pour la journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité. Je clique ici !

Vous souhaitez organiser des actions, des animations le 25 mai ? Faites-le nous savoir et/ou consultez quelques propositions inspirantes.


Pour aller plus loin


Baromètre de la fraternité
La fraternité, un acte citoyen

Chaque année, le Labo de la Fraternité, partenaire de la JNCF, publie son baromètre.

Sa sixième édition, rendue publique en février 2024 confirme l’accroissement des phénomènes de défiance et de repli sur soi : 79% des Français pensent qu’on n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres (+6%).

Mais elle révèle également la volonté d’agir des Français : 74% des personnes interrogées sont prêtes à échanger et agir davantage avec des personnes différentes d’elles. Mais elles ne le font pas par manque d’occasions (41%), manque de temps (30%) ou à cause de l’absence de structures ou de lieux provoquant ces moments (21%).

Les organisations engagées dans la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité

La mise en œuvre de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité repose sur un collectif de partenaires. Ce comité de pilotage réunit l’ensemble des associations de maires, mais aussi des associations, fédérations, fondations et entreprises.
L’organisation de cette journée nationale est coordonnée par l’Odas et le collectif Journée citoyenne.


Contacts :
Jean-Louis Sanchez
Coordinateur de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité
06 07 01 47 85
Joachim Reynard
[email protected] - 07 87 30 52 79
Morgane Mourrain
[email protected] - 06 30 76 80 46

Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité #JNCF

Mentions légales

Browse these next