Fabian Jordan, maire de Berrwiler, président de Mulhouse Alsace agglomération

Fabian Jordan a été le premier maire à organiser une Journée citoyenne.

« Dans un monde où le repli sur soi a été accentué par la crise sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de retisser du lien entre les habitants de nos communes. C’est notre rôle de Maire de permettre de développer le vivre ensemble et l’appropriation de l’espace public par tous.

En 2008, quand j’ai initié, dans cet état d’esprit, la Journée citoyenne dans ma commune de Berrwiller, je ne m’attendais pas à ce qu’elle devienne un repère collectif majeur pour les habitants du village qui l’attendent chaque année, et les plus de 2000 communes de toute taille qui la mettent en œuvre aujourd’hui.

Après 13 éditions, je constate à quel point la Journée citoyenne a permis de souder les habitants de nos communes et quartiers, par des valeurs fortes de solidarité et de fraternité, en permettant aux habitants de proposer des chantiers et d’y participer.

Toutes les initiatives prennent vie par l’action conjointe de la municipalité, des agents communaux, des associations, des artisans et entreprises locales et des habitants de tout âge, tous bénévoles de cette grande journée. En un jour, la commune se transforme littéralement, et l’effet est durable car l’état d’esprit insufflé se ressent tout au long de l’année avec un changement radical de posture des habitants qui passent du stade de consommateurs à celui d’acteurs.

La Journée citoyenne est ainsi une fierté partagée d’agir pour le bien commun, un extraordinaire levier d’intégration des nouveaux habitants, un moment de partage intergénérationnel, un lieu d’apprentissages mutuels, un outil de reconnaissance sociale où chacun peut contribuer à hauteur de ses possibilités et de ses idées. Rejoignez-nous dans cet élan national en organisant votre Journée citoyenne le 25 septembre prochain. Le réseau sera là pour vous y accompagner ! http://journeecitoyenne. »

%d blogueurs aiment cette page :