Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’AMF

« Pour qui la construction des liens sociaux est une priorité municipale »

« Les habitants, les citoyens et en l’occurrence les maires de France sont très attachés au triptyque républicain qui orne les façades des mairies : « liberté, égalité, fraternité ». Objectifs, valeurs cardinales, desseins, horizons… les trois mots de notre devise nationale nous obligent tous, citoyens comme élus locaux notamment les maires.

Liberté, celle d’agir au quotidien et de décider des politiques publiques et en apprécier les effets sur sa vie quotidienne, qu’il s‘agisse d’éducation, de culture, de solidarité, de loisirs, de qualité de vie, de développement économique et social. Égalité, dans la capacité à permettre un accès universel aux services publics de proximité, dans le fait aussi que localement, chaque voix, d’une certaine manière, « compte » davantage. Fraternité, dans cette solidarité du quotidien, le lien social, les pratiques inclusives, indispensable à l’épanouissement de tous. Où donc mieux que dans la commune, une organisation qui a fait la preuve de son efficacité, ces valeurs républicaines, plus que jamais universelles, peuvent-elles s’incarner ?

Face aux crises, aux divisions et aux incertitudes économiques et sociales et pour renforcer sa cohésion, notre pays doit pouvoir mieux s’appuyer sur les acteurs locaux (élus, habitants, bénévoles, professionnels…), dont beaucoup sont déjà porteurs d’initiatives. Il est donc urgent de rechercher les voies permettant d’amplifier cet engagement.

La démarche d’une Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité porte cet indispensable projet de réenchantement du réel, de revitaliser les liens sociaux et les repères collectifs. C’est pourquoi l’Association des maires de France a signé l’appel faveur de cette journée qui aura lieu le samedi 25 septembre 2021. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :